samedi 29 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

                       


Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur: Ransom Riggs

Pages: 438

Note: 5/5









Synopsis

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…



-------------------------------------------------

Chronique:

Un très gros coup de cœur pour un livre splendide et une atmosphère prenante.

Jacob a grandi la tête remplie des histoire fantastiques de l'enfance de son grand-père dans un orphelinat avec des enfants aux pouvoirs fantastiques et une directrice nommée Miss Peregrine. Mais au plus Jacob grandit, au plus il découvre que ces fables sont un tissus de mensonges tout droit sortis de l'imagination de son grand-père. Il décide donc de cesser de le croire et d'affilier, comme tout le monde, ces récits à la santé mentale bancale d'Abe Portman. Mais tout bascule le jour où, au cours d'une énième crise, Jacob vient porter secours à son grand-père et le découvre en sang dans les bois avec, non loin, un monstre affreux avec des tentacules lui sortant de la bouche: exactement les même monstres que ceux que son grand-père lui décrivait dans ses histoires. La question se pose alors: a-t-il vraiment tout inventé?

Ce livre est un vrai voyage; aux côtés de Jacob on est transporté à Cairnholm, on se balade entre passé et présent, on découvre des enfants toujours plus attachants, on tremble face à des créatures horrifiantes. Les nombreuses illustrations qui parsèment le livre le rend d'autant plus mystérieux et plus attrayant

Ce livre est glauque, vraiment! Je ne parle pas seulement des Creux (les monstres) absolument dégoûtants mais aussi des enfants en eux-mêmes. Pour n'en citer que quelque uns; il y a Claire qui possède une seconde bouche à l'arrière de sa tête sous ses anglaises blondes, il y a Enoch qui possède le pouvoir de ramener les morts à la vie en leur mettant un cœur dans la poitrine. 

Ce récit est très addictif, Ransom Riggs a une plume fluide et très bien tournée avec du rythme et beaucoup d'émotions. Il nous emmène où il veut quand il veut et on a pas d'autre choix que de se laisser faire. Le livre peut sembler assez lent mais ce choix est justifié par la présence de la boucle temporelle qui répète, inlassablement, le même jour pour les enfants. Ces derniers sont coincés dans la journée du 3 Septembre 1940 et n'ont aucun contact avec le monde extérieur; au contraire de Jacob qui, lui, subit son monde du vingt-et-unième siècle. Les pages sont relativement bien aérées et on dévore ce livre sans s'en rendre compte.

De tous les personnages présents dans ce livre je ne vais m'attarder que sur un seul: Miss Peregrine bien évidemment. Que dire, si ce n'est qu'elle est fantastique. Elle mène son orphelinat avec droiture et tant d'amour et d'affection. A la fin de ma lecture je n'avais qu'une envie: foncer à Cairnholm et la rencontrer (bien que je sois certaine d'une échec puisque seuls les particuliers peuvent pénétrer dans une boucle temporelle). Elle ne laissera personne toucher à ses enfants et est prête à sacrifier sa vie pour les protéger. Elle dégage une telle aura fascinante et envoûtante.

J'ai également envie de passer sur le personnage d'Emma qui m'a beaucoup intéressée. Elle casse les codes de la petite fille juvénile en n'hésitant pas à user de son pouvoir (le feu) pour menacer Jacob la première fois qu'elle le rencontre. Mais au fil du roman on découvre une adolescente brisée et fragilisée par le départ de l'homme qu'elle aimait mais qu'elle retrouve un peu en Jacob. Elle est incontrôlable, impulsive et énergique mais il suffit d'un rien pour éteindre sa petite étincelle.

-------------------------------------------------
Conclusion: 

On ne peut pas tout dire sur ce roman car beaucoup de choses sont exprimée par le silence. Si je n'ai qu'un conseil à donner: foncer vous le procurer car il vaut vraiment le détour; il est particulier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire