Titre: En attendant Bojangles
Auteur: Olivier Bourdeaut
Pages: 152
Note: 4/5
Synopsis:
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
-------------------------------------------------
Chronique:
Un roman bourré d'émotion et un écrivain plein de talent.
J'avoue qu'au début ce roman n'était pas forcément celui qui m'attirait le plus. Et puis je me suis tout de même laissée emportée et là: quelle claque!
Ce roman est un déluge de musique, de danse, de folie, d'émotions et de sentiments. On rit, on pleure, on tremble... chaque page est une nouvelle histoire, une nouvelle surprise dans la vie de ce petit garçon et de ses parents déjantés.
On ne saura jamais qui est cet enfant. On ne saura jamais qui est cette maman si attentionnée et si folle (je ne peux pas employer d'autres terme). On saura juste que ce père s'appelle Georges, qu'il est fou amoureux et prêt à tout pour conserver ce cocon familial si précieux.
Une famille haute en couleur avec, en tête, un mère amoureuse de danse et de cette fameuse chanson "Mr Bojangles" (à écouter pendant la lecture bien entendu). Elle souffre légèrement de folie douce mais cela ne fait qu'ajouter du piment dans la vie bien trop monotone.
Jusqu'au jour où cette folie sombre. Et là c'est le drame.
Tout tourne autour de cette mère, de l'amour qu'elle porte à son fils, à son mari, au monde. De l'amour qu'elle est capable de donner et de l'amour qu'elle reçoit chaque jour. La folie peut-elle entacher l'amour? Par amour peut-on commettre la pire des folies?
Ce livre est une ode à la vie, une ode à la mort. A l'envie et au désespoir. Il arrive un moment où même la meilleure inventivité ne peux plus rien, un moment où toute la générosité du monde ne peut plus opérer. Un moment où il faut savoir lâcher prise.
-------------------------------------------------
Conclusion:
Il m'aura fait pleurer. A lire absolument, de la poésie à l'état pur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire