Titre: La prétendue innocence des fleurs
Auteurs: Franck Calderon et Hervé de Moras
Pages: 358
Note: 2/5
Synopsis:
Le bouquet était prêt : cinq iris mauves, cinq lys blancs et deux jacinthes sauvages. Dans quelques heures à peine, il serait déposé au cabinet du juge d’instruction Marc Ferrer, plongé dans la plus importante affaire criminelle de sa carrière. Marc connaît le langage des fleurs, il sait que les lys blancs évoquent la pureté et que les jacinthes invitent à l’amour. Pourtant, ces fleurs-là lui inspirent la mort. Celle d’une jeune femme et d’un amour fou disparu huit ans plus tôt…
De Paris à Venise, de bouquets en bouquets, vers quel secret enfoui le conduira ce nouveau jeu de piste ?
-------------------------------------------------
Chronique:
Un thriller élégant et raffiné qui aura su me charmer mais qui ne m'aura pas laissé une impression extraordinaire.
Dans ce roman nous suivons Marc, un juge d'instruction, qui a du mal à lier vie privée et professionnelle. Entre une affaire délicate, des insomnies, un deuil non-achevé et une relation amoureuse qui se détériore. Il a du mal à joindre les deux bouts et cela se ressent. Il tient tant bien que mal la route jusqu'au jour où il reçoit un bouquet de fleur un peu particulier qui le replonge brusquement dans son passé et un amour perdu à jamais.
C'est ensuite une course florale qui s'ensuit. Nous apprenons le langage des fleurs; ce qu'elles veulent dire, leur importance, leur composition... Marc sélectionne et interprète chaque tige, chaque pétale afin d'entretenir un dialogue silencieux entre une jeune femme mystérieuse, envoûtante et... morte.
C'est un voyage à l'italienne qui s'ensuit avec Ravel comme compositeur et Viennes comme décors. Marc court, pour arrêter un tueur et pour s'arrêter lui-même, pour se libérer de ses démons et enfin pouvoir dormir tranquillement.
Je n'en dirais pas plus si ce n'est que j'ai été déçue de la fin (d'accord je me suis spoilée toute seule: vous avez le droit de rire). On la sent venir: il n'y a pas quarante-six femmes dans l'histoire.
-------------------------------------------------
Conclusion:
Un roman assez bien entreprit même si je pense qu'il aurait été mieux réussit à deux mains plutôt qu'à quatre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire