samedi 29 octobre 2016

Homunculus




Titre: Homunculus

Auteur: James P. Blaylock

Pages: 307

Note: 4/5




Synopsis:

Londres, fin du xixe siècle.

Une compétition acharnée oppose une bande de scientifiques géniaux à une sinistre ligue constituée d’un milliardaire débauché, d’un savant aussi dément qu’amoral et d’une horde de morts-vivants.

L’objet de leur lutte ?

Un homuncule, créature fantastique à l’existence tenue secrète et dotée de tous les pouvoirs, capable de triompher de la mort et du temps. Et celui qui réussira à s’en emparer régnera sur l’éternité... reste à savoir quel camp l’emportera le premier !

-------------------------------------------------

Chronique:

Un roman haletant dans un univers atypique mais néanmoins familier.

Avec ce livre nous nous retrouvons plongés dans un Londres brumeux et inquiétant avec une flopée de personnages mystérieux et de cadavres dégoûtants. Entre un dirigeable volant partit il y a quinze ans, une créature possédant le droit de vie et de mort, une émeraude: héritage mystique... nos protagonistes vont passer leur temps à courir à droite et à gauche.

En parlant de protagonistes, il est intéressant de souligner leur multitude. Je dois avouer que je me suis vite perdue au début entre tous ces noms et toutes ces caractéristiques. Mais au fur et à mesure de la lecture on apprivoise ces hommes et ces femmes, on apprends à les connaître, à les appréhender. Même si je regrette que l'auteur ne se soit pas plus attardé sur leurs psychologies respectives.

Ensuite le roman est à débuter avec patience car les 100 premières pages sont très lentes et il faut vraiment lire chaque ligne. Ces premières pages sont axées sur la mise en place des personnages, de l'atmosphère, de l'intrigue. Elles ne sont donc pas très palpitantes et, ajoutées aux descriptions multiples des personnages, elles sont très fouillies.

L'histoire est très originale. L'idée d'une créature capable de vie et de mort n'est pas née hier mais ici, c'est tournée d'une telle manière qu'on y croit et qu'on est vraiment happés.

L'ambiance également est très prenante. L'univers steampunk est très particulier et très addictif. Cette odeur d'acier, de mécanique, de chimie... couplée au mystère et au côté "brumeux". C'est à la fois angoissant et très entraînant.

-------------------------------------------------

Conclusion:

 Un bon roman un peu fouillis au début mais qui reste cohérent de A à Z. A découvrir sans tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire