samedi 29 octobre 2016

Cité 19, T1: Ville Noire



Titre: Cité 19, T1: Ville Noire

Auteur: Stéphane Michaka

Pages: 349

Note: 2.5/5






Synopsis:

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

-------------------------------------------------

Chronique:
[ATTENTION SPOILERS]

Bon, bon, bon... que dire... je suis déçue, un peu... non, beaucoup!

Quand ce livre est sortit, on en a tout de suite fait une promotion impressionnante en vantant son intrigue insensée et ses personnages terriblement touchants. Et bien, non. Je n'ai retrouvé ni l'un, ni l'autre dans ce roman. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il est mauvais: loin de là.

Dans ce roman nous suivons Faustine, 18 ans, jeune adolescente introvertie passionnée du XIXem siècle. Un jour des officiers de police viennent lui annoncer une terrible nouvelle: son père à été retrouvé mort après avoir sauté d'une haute tour. Faustine est priée d'aller à la morgue confirmer que c'est bien le corps de son père. Elle s'acquitte de sa tâche mais, en elle, une certitude s'impose: ce n'est pas son père. Elle se met alors en quête d'indices jusqu'au moment où elle traverse un étrange tunnel et se retrouve... dans Paris du XIXem siècle.

L'idée est bonne, très bonne même. Je ne suis pas une fanatique absolue de cette période historique mais il est vrai que le Paris de la révolution industrielle à quelques chose de très attirant. J'étais également très enthousiasmée à l'idée du voyage dans le temps. Mais l'auteur a choisit de partir dans un tout autre registre auquel je n'ai pas trop accroché. 

Faustine est une héroïne de 18 ans qui se retrouve dans une autre époque où elle n'a aucun repère et où elle doit se débrouiller dans l'inconnu. 
Tout d'abord, je dois signaler que je la trouve très immature pour 18 ans. Alors oui, elle est timide et elle n'ose pas se mettre en avant, mais franchement. Il y a des moments où elle a réagit en pure gamine qui fait un caprice. Elle est naïve au possible et si il y avait un panneau avec inscrit "ne me parle pas ou je vais te tuer", elle parlerait quand même. 
Elle est très attachante sur certains points, notamment l'amour qu'elle porte à son père ou à sa nouvelle amie, Manon, amis cela ne suffit pas.

Ensuite le point noir de l'intrigue: pourquoi? pourquoi de la SF dans ce roman-ci? Et surtout pourquoi abuser des paraphrases et des instructions vagues pour nous donner un semblant de mystère autour du projet "Cité 19". Ça ne nous accroche pas, j'ai trouvé l'idée très absurde, d'autant plus qu'il n'y a aucun but plausible à cette opération.
Ensuite, pour continuer dans cette thématique, le personnage insensible et froid de l'histoire qui n'est autre que la responsable du projet... on le sent venir à des kilomètres. Ce n'est même pas la peine que l'auteur essaie de nous révéler ce point avec de grands artifices, [si on est attentifs on a très bien compris qu'elle est la mère de Faustine... comme par hasard!]

On va passer aux points positifs quand même: durant son voyage au XIXem siècle, Faustine se transforme (je n'en dirait pas plus) et j'ai beaucoup aimé que l'auteur aborde ce sujet. En effet si les romans YA commencent à parler d'homosexualité depuis peu ce thème-ci n'avait encore pas vraiment été évoqué. Stéphane Michaka relève le défi avec brio et il nous en parle avec subtilité et neutralité sans choquer.

Ensuite, le côté thriller de l'intrigue est très bien mené. On ne sait pas qui est le tueur. Et c'est terriblement angoissant: les hypothèses se multiplient mais aucune réponse ne nous parvient; c'est d'un frustrant!
Je salue également l'effort de documentation fait pour le contexte historique. Tout est dépeint avec exactitude et avec une multitude de détails qui, pour ma part, sont inconnus.

-------------------------------------------------

Conclusion: 

Un bon roman malgré tout. Je suis restée insensible face à une héroïne immature et des personnages secondaires inutiles mais je suis très admirative du contexte historique et de l'écriture du "thriller".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire