samedi 29 octobre 2016

Miss Peregrine et les enfants particulier (BD)



Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteurs: Ransom Riggs et Cassandra Jean

Pages: (environ) 150/200

Note: 4.5/5






Synopsis:

L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si le vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

-------------------------------------------------

Chronique:

J'avais eu l'occasion de voir quelques planches et les dessins m'avaient beaucoup plus et après le film j'ai eu très envie de jeter un œil à cette autre adaptation. Et quel plaisir!

Cette BD représente l'essence-même du livre d'origine. On retrouve toute l'atmosphère à le fois sombre et lumineuse. Les dessins sont très fins et représentent parfaitement les personnages et leur caractère. Le début de la BD est sombre et sinistre, à l'image du quotidien de Jacob et de sa vie morose, mais quand il découvre les enfants particuliers et quand il entre dans la boucle les pages se parent de couleurs chatoyantes et éclatantes pour illustrer la joie et la douceur de cette journée paisible. 

J'ai adoré la représentation d'Emma. Elle est vive et impulsive, à l'image du feu qu'elle contrôle. Enoch reste sombre et froid, Olive est pétillante, Hugh très énigmatique et stoïque, Millard espiègle...
On retrouve TOUS les personnages su livre tels qu'on les avait imaginés, il n'y a aucune fausse note de la part de Cassandra Jean.

Bien évidemment, on ne peut caser un roman de 500 pages dans une BD d'environ 100/200 pages. Pas mal de passages et de détails ont été switchés mais rien de bien méchant, l'histoire reste très compréhensible et on retrouve toute la magie de l'histoire originelle. Mon seul bémol sera la scène dans le sous-marin (dans le livre d'origine) qui a été simplifiée à l'extrême dans cette BD et qui était pourtant d'une rare intensité.

-------------------------------------------------

Conclusion:

Cassandra Jean a de l'or au bout des doigts, une adaptation réalisée avec brio qui ajoute une autre dimension à l'oeuvre de Ransom Riggs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire