Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur: Benjamain Alire Saenz
Pages: 360
Note: 5/5
Synopsis:
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
-------------------------------------------------
Chronique:
J'en avait tellement entendu parler. Du coup j'en attendais énormément et je suis loin, très loin, d'être déçue.
"Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers" c'est l'histoire d'Ari, un adolescent en mal de vivre qui est tellement "humain". Je crois que c'est le qualificatif qui lui correspond le mieux. Il n'est pas super-puissant, il n'est pas invincible, insensible. Ce n'est pas le beau ténébreux qui envoûte toutes les filles. C'est juste un adolescent un peu mal dans sa peau, timide et terriblement attachant. Durant sa quête intérieure, sa quête d'identité, il va rencontrer Dante: un garçon extraverti, enjoué et plein de ressources qui va l'emmener dans un monde à part, un monde pour eux.
La situation d'Ari, beaucoup l'ont vécue. La transition entre l'enfance et l'adolescence puis l'adolescence et l'âge adulte n'est pas facile. A cet âge on se pose beaucoup de questions et on trouve peu de réponses. Ses réponses; Ari va les trouver aux côtés de Dante et son univers. Car si ces deux jeunes garçons ne découvrent pas les secrets de l'Univers à proprement parler ils découvrent LEUR univers. Ce petit monde, en chacun de nous, que nous côtoyons au quotidien mais que nous ne connaissons pas réellement.
Ensembles ils découvrent l'amitié, l'amour, la différence, le rejet, la compassion, la honte et l'espoir. Ils se sauverons mutuellement des différents dangers qui parsèment leurs vies, ils surmonterons tous ces obstacles main dans la main, ensembles, toujours en pensant à l'autre.
Ari est très attachant mais j'avoue ne pas avoir été totalement transportée à ses côtés. Peut-être une surdose de sentimentalisme à certains moments...
En revanche, Dante m'a amplement convaincue. Je suis tombée amoureuse de sa malice, de sa manière de voir le monde si particulière. Il aide Ari de la meilleures manière qui soit. Il l'accompagne pas après pas sur tous les chemins. Il assume celui qu'il est et n'a aucune honte envers sa personne. Bien au contraire il s'affirme très rapidement (un peu trop vite parfois) et n'a qu'une motivation; entraîner Ari dans ce tourbillon d'émotions et de couleurs qu'est la vie.
Leur relation est très intime, très particulière. Ils sont quasiment fusionnels. Cherchez Ari et vous trouverez Dante, cherchez Dante et vous trouverez Ari. Ils ne font rien l'un sans l'autre, rien sans penser l'un à l'autre.
A un certain moment on sait où va les mener cette relation; on sait comment va finir l'histoire. Et j'ai presque envie de dire que c'est dommage. D'un côté je suis très heureuse qu'ils clôturent ce périple par cette belle image mais, d'un autre côté, ils n'en avaient pas besoin. Ils n'avaient pas besoin d'aller plus loin. On se satisfaisait amplement de ce qu'ils partageaient, on n'avait pas besoin qu'ils en arrivent ici.
La plume de l'auteur est juste délicieuse. Les mots glissent tous seuls sur le papier et coulent tranquillement dans l'esprit. Les chapitres sont aérés la mise en page est très agréable.
-------------------------------------------------
Conclusion:
Un très beau coup de cœur malgré quelques bémols minimes. Mon gros regret est de ne pas avoir pleuré; ça aurait été le summum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire