samedi 29 octobre 2016

Très vite ou jamais



Titre: Très vite ou jamais

Auteur: Rita Falk

Pages: 220

Note: 3/5






Synopsis:

Un best-seller en Allemagne, qui a déjà ému des milliers de lecteurs.

Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.

Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d’amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu'il vit sans lui. Ces lettres, il a l’intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l’hôpital, afin qu’il lui reste une trace de tout de temps qu'il aura passé à dormir. Mais l’état de Nils ne s’améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire.

Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse, à la beauté de la vie.

-------------------------------------------------

Chronique:

Cet ouvrage est un bon roman avec une sacrée dose d'émotion.

Nils a fait une mauvais chute de moto et est plongé dans le coma après un violent trauma crânien. Sa famille et ses amis sont très inquiets pour lui mais plus le temps passe, moins ils sont nombreux à croire à son réveil. Seul Jan, son meilleur ami, continue à espérer et décide de lui écrire des lettres, pour lui expliquer ce qu'il s'est passé le jour où il se réveillera.

Au travers de ces lettres, on découvre la vie de Jan, ses souvenirs, ses peurs, ses joies, ses amours, ses amitiés. C'est l'existence de deux personnes, l'une dans le coma et l'autre face à cet événement, que nous apprivoisons lentement.

Jan travaille au "Nids de Coucou", un hôpital psychiatrique où il doit veiller sur les patients la nuit (en grande partie) sous le regard acéré de la directrice très sexy et de la gérante de l'établissement; une bonne sœur très moderne.
Jan mène une vie dure entre les misères de ses patients, les caprices de son amante, l'amour un peu envahissant de ses parents et surtout, Nils.

Car Nils fait des progrès. D'énormes progrès. Chaque jour semble être propice à une réhabilitation. 
Mais malgré tout, les amitiés se déchirent. Personne ne croit plus vraiment au réveil de Nils excepté Jan. Car, même s'il ouvre les yeux, rien ne dit qu'il sera de nouveau comme avant: en pleine possession de ses moyens.

Le coup de théâtre reste le mystère de Nelly. Jusqu'au bout on hésite et puis le dénouement est là avec sa forte charge émotive. même si j'aurais aimé que Nils ne soit pas le père... histoire que ce soit encore plus tendus.

De tous les personnages présents, j'ai préféré Nils. Car même s'il ne parle pas il est présent. Tout le temps. Au travers de chaque ligne, chaque mot, Jan nous parle de lui, il nous le présente, nous invite à le découvrir. Et il le fait d'une telle manière qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer.
Ses réactions sont très touchantes,j'ai craqué au moment où il a pleuré en sentant sa fille contre lui; même si je n'ai pas versé ma larme j'ai été très touchée. C'est le personnage qu'on rencontre le moins dans l'histoire mais j'ai l'impression que c'est celui que l'on connait le mieux.

-------------------------------------------------

Conclusion:

 Un bon roman, plein d'émotion même si j'en attendais plus, très clairement, et j'aurais aimé sentir les larmes monter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire